Présentation

Les Systèmes d’Information d’Eau (SIE) sont un ensemble de mécanismes et composants, qui ne sont pas uniquement utilisés pour une meilleure gestion des ressources en eau, mais surtout ils reflètent l’adhésion au principe de transparence et de bonne gouvernance. En effet, les SIE permettent à toutes personnes et à tout moment de disposer d’une information fiable à partir d’une source officielle, sur une ressource si importante, tel que l’Eau.

Les SIE ont connu depuis le début du 20ème siècle, un développement exponentiel, d’abord avec la mise en ligne de la plateforme « Water NWIS » américain par l’USGS (http://waterdata.usgs.gov/nwis), puis ce mécanisme est devenu une priorité de différentes nations autour du globe, avec l’expansion de l’initiative « Open Data » et « Open gouvernement », pour plus de transparence de la part des responsables et décideurs, et aussi plus d’implication de la part du Citoyen.

Les Systèmes d’information de l’Eau, se positionnent en terre commune des différentes disciplines et spécialités scientifiques, depuis les outils matériels et logiciels de communication et réseau, jusqu’au volet juridique, organisationnel et des bonnes pratiques de gouvernance, tout en exploitant l’apport des sciences et ingénierie d’hydro-informatique (SIG, Télédétection, Infrastructure de Données Spatiales, Géostatistique…).

L’Association Scientifique pour les Systèmes d’Information de l’Eau (Scientific Association For Water Information System  - SAWIS), a été crée en 2014 suite à la tenue de la première édition de la conférence internationale sur les systèmes d’information de l’eau à l’échelle méditerranéen WIS Meday’s (http://wismeday.amjgistes.org/), en présence du co-lauréat du prix Noble de paix de 2007, pour ses travaux sur le changement climatique "Pr. BOKO Michel"  et des spécialistes du monde académique et officiel.

Les recommandations retenus lors du WIS Meday’s est de continuer les efforts pour contribuer au développement des SIE et disciplines associées, en créant un espace d’échange et de collaboration, basé sur un esprit de volontariat scientifique.

SAWIS se veut donc, un espace ouvert d’action scientifique autour de différentes disciplines et spécialités, pour contribuer au développement des SIE à l’échelle national et internationale. Les membres de SAWIS, issus de différentes spécialités,  partagent tous les soucis et problématiques liées à la gestion efficace et rationnelle des ressources en eau, en exploitant l’apport des dernières découvertes scientifiques en la matière.